Nos conférenciers

Trier par domaine

Alain Michaud

Associé, PwC

Alain Michaud est associé au bureau de Montréal de PwC. En plus de son rôle de leader du secteur Commerce de détail et produits de consommation, il est aussi à la tête du groupe Technologies et communications de PwC au Québec et il fait partie de l’équipe de direction de PwC au Québec.

Alain sait analyser de façon pragmatique le marché et ses enjeux. Il entretient des liens privilégiés avec ses clients et les principaux acteurs des secteurs où ils s’impliquent. Il compte 20 ans d’expérience et travaille avec de nombreux détaillants sur des sujets variés.

Alain s’implique personnellement auprès de la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Il siège également au conseil d’administration de Ruelle de l’avenir et de Vélo Québec.

PANEL ÉCONOMIQUE / L’ÉTAT DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC

détails de la conférence

Alexandre Robert

Président-directeur général, Frenchie’s

Enfant de troisième génération de la famille Croteau, Alexandre Robert a su très jeune quelle voie il choisirait. Son chemin de carrière, à première vue tracé d’avance, ne l’a pourtant pas retenu très longtemps dans l’entreprise familiale. Aujourd’hui à la tête d’une société d’importation et de distribution de vêtements, il compte à son palmarès plusieurs gammes, dont Véro par Véronique Cloutier et Surin, par Bruny Surin.

Vaincre ses peurs pour réussir

détails de la conférence

Alexandre Taillefer

Associé principal, XPND Capital

Alexandre Taillefer est associé principal de XPND, une firme d’investissement dans les entreprises de technologie, médias et divertissement. Il est cofondateur et ex-CEO de Stingray Digital, une société de média basée à Montréal, propriétaire des chaînes musicales Galaxie, The Karaoke Channel et Stingray360. Entrepreneur émérite, il est également le fondateur de Nurun, société qui appartient aujourd’hui à Québécor, et d’Hexacto, entreprise de jeux mobiles qui appartient aujourd’hui à Electronic Arts.

Président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, M.Taillefer siège à différents conseils d’administration, dont ceux de BeHaviour, de gsmprjct°, d’iPerceptions et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

LES ÉCONOMIES PARALLÈLES : QUAND ON DIT QUE TOUT CHANGE

détails de la conférence

Technologie

Alexandre Vanier

CTO et responsable du site web, Poches & Fils

Après plus de 5 ans dans le domaine du développement web, 3 ans en entrepreneuriat et 6 ans d’études en informatique et en génie c’est en avril que le geek rejoint l’escouade poches & fils pour apporter l’entreprise sur les interweb. Il est le responsable des poches au niveau du commerce électronique. Ses plus grandes fiertés sont le taux de conversion très élevé du site, son shaman niveau 90 ainsi que sa petite fille Arya.

Le succès commercial de Poches & Fils !

détails de la conférence

Technologie

Annie Bellavance

Directrice générale designer, copropriétaire, Souris Mini inc.

En 1989, après avoir enseigné les arts à de jeunes enfants, Annie Bellavance, créative et énergique, au goût affirmé pour la non-conformité et surtout passionnée de mode, décide de créer des vêtements pour enfants. Ses collections ludiques, colorées et d’un style assumé connaissent un succès immédiat.

L’imagination débordante d’Annie Bellavance et l’émerveillement qu’elle voit dans les yeux de ses filles lorsqu’elle leur raconte des histoires sont une source inépuisable d’inspiration. Depuis, elle ne cesse de redessiner, chaque saison, les tendances et les standards de la mode enfantine.

Les collections d’Annie Bellavance, conçues à l’image des enfants, pour des enfants, sont distribuées par l’entremise du réseau de boutiques Souris Mini comptant 28 points de vente au Québec, un en Ontario, un en France ainsi qu’une boutique en ligne.

LA RÉUSSITE EN LIGNE

détails de la conférence

Technologie

Anthony Vendrame

Fondateur, CEO et directeur Marketing, Poches & Fils

Ancien joueur de football des Carabins de l’Université de Montréal, diplômé en finances et étudiant à la M.Sc. Stratégie à HEC Montréal, je dirige et développe tout ce qui a trait aux ventes et au marketing de Poches & Fils. Pourquoi être une entreprise de t-shirt parmi tant d’autres, quand tu peux être LA référence en BELLES POCHES?

Le succès commercial de Poches & Fils !

détails de la conférence

Arnaud Granata

Éditeur, Infopresse

Arnaud Granata dirige depuis dix ans le média spécialisé Infopresse, qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du Web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec, qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communication. Il commente aussi l’actualité des marques et des médias à l’émission Médium large, animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et cosigne Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, aux éditions La Presse en 2015. On le voit régulièrement à la télé pour parler de pub, consommation, médias et tendances (TVA, RDI, ICI Télé). Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas, puis à l’organisation du Festival de Cannes, en France. Arnaud Granata est diplômé d’une maîtrise en marketing (HEC Montréal), d’un DESS en communication (HEC Montréal), d’une mineure en journalisme (UdeM) et d’un diplôme d’Art dramatique (Conservatoire National de Metz, France).

PANEL DE DISCUSSION POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT GAGNANTE

détails de la conférence

Affaires

Benoit Duguay

Professeur, ESG UQAM

Benoit Duguay est professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, où il oeuvre depuis 2003, et chercheur à la Chaire de relations publiques et communication marketing. Il a précédemment fait carrière en ventes et marketing, principalement dans l’industrie informatique, au sein de sociétés multinationales et de petites et moyennes entreprises.

Il est détenteur d’un baccalauréat en commerce, option marketing, de l’Université Sir George Williams (1975), d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia (1980) et d’un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal (2000).

Il transmet ses connaissances et son expérience à travers la consultation et le coaching, de fréquentes interventions dans les médias, l’enseignement et la publication de livres et d’articles.

CENTRES COMMERCIAUX : PERSPECTIVES D’AVENIR

détails de la conférence

Innovation

Benoit Pelletier

Auteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur

Auteur, scénariste, metteur en scène et réalisateur, Benoit Pelletier se retrouve au cœur de la création humoristique québécoise depuis une vingtaine d’années. Il est aussi passionné de créativité, matière qu’il enseigne à l’École nationale de l’humour et dans des formations en entreprise depuis une quinzaine d’années.

Créativité: se perdre pour mieux trouver

détails de la conférence

Bianca Barbucci

Experte marketing et expérience client, Bianca Barbucci Inc

Bianca est experte en marketing et en développement des affaires avec plus de 20 ans d’expérience. Elle a une expertise unique en expérience client, marketing relationnel/fidélisation et en « shopper marketing » dans un environnement omni-canal.

 

 

Atelier Campus Infopresse (UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION) : Développer une stratégie d’expérience client pour susciter l’engagement

détails de la conférence

Affaires

Billy Walsh

Directeur général, SDC Wellington

Après un passage dans le monde de la télévision et du cinéma, Billy Walsh effectue un changement de carrière en 2010. Il obtient alors le poste de directeur de la Société de développement Wellington, lequel il occupe depuis cette date. En plus des efforts de mise en marché menés par l’organisme, il s’implique notamment dans la démarche de reconnaissance des Quartiers culturels de la ville de Montréal via Culture Montréal, et demeure impliqué dans plusieurs organismes du quartier.

SE DÉMARQUER SUR UNE ARTÈRE COMMERCIALE

détails de la conférence

Technologie

Bradley Grill

Directeur des relations publiques, Lightspeed

Le succès commercial de Poches & Fils !

détails de la conférence

Brigitte Coutu

Présidente et cofondatrice, Ricardo Media inc.

Diplômée en nutrition de l’Université de Montréal, Brigitte Coutu est présidente et cofondatrice de Ricardo Media inc. L’entreprise se consacre à la promotion de la cuisine et à l’importance de manger en famille sur de nombreuses plateformes : magazines, Web, télévision, mobile, livres et accessoires de cuisine. Depuis un an, les amateurs de cuisine peuvent fréquenter la première boutique Espace Ricardo à Saint-Lambert et, depuis un mois, le Café Ricardo.

PLÉNIÈRE D’OUVERTURE : DES VISIONNAIRES À CONTRE-COURANT

détails de la conférence

Piliers

Brigitte Lépine

Vice-présidente à la stratégie et à l’innovation, TC Transcontinental

Brigitte Lépine compte à son actif près de 25 ans d’expérience en planification stratégique et développement des affaires auprès de grandes sociétés. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente à la stratégie et à l’innovation chez TC Transcontinental et collabore avec l’équipe de leadership pour mettre au point des stratégies de création de valeur et des initiatives destinées à stimuler l’innovation.  Avant de se joindre à Transcontinental, Brigitte Lépine était vice-présidente adjointe, Nouvelles entreprises et directrice du fonds d’investissement au Cirque du Soleil, VP stratégie et développement chez Bombardier aéronautique et conseillère en stratégie dans une firme-conseil en gestion internationale.

Consommation des promotions au Québec : portrait d’aujourd’hui

détails de la conférence

Christian Bourque

Vice-président exécutif et associé, Léger

Christian Bourque possède 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et en marketing.   Il dirige l’équipe de chercheurs du bureau de Montréal de Léger.   Il agit à titre de consultant auprès des grands clients de la firme, en plus d’en d’en être le porte-parole.  À ce titre, il pilote l’Indice WOW de Léger sur l’expérience client dans le commerce de détail depuis 5 ans.

M. Bourque siège actuellement au conseil d’administration de l’AROPC (Association pour la recherche en opinion publique du Canada) et sur le comité des Normes de l’industrie de l’ARIM (Association de recherche et d’intelligence marketing du Canada).

Très attaché au milieu académique, M. Bourque demeure chargé de cours en méthdologie à l’Université de Montréal.

CE QUE VEUT LE CONSOMMATEUR

détails de la conférence

Affaires

Cristiane Bourbonnais

Propriétaire, Cohesion Strategies

Cristiane Bourbonnais fonde Cohésion en 1998, aujourd’hui reconnu comme le premier cabinet-conseil spécialisé en stratégies de marques au Québec.
À titre de stratège, elle a dirigé les plus importantes transformations de marques au Québec. Lorsqu’elle était chez Cossette, elle a guidé Bell lors de l’implantation de la concurrence en interurbain et lancé la célèbre campagne « monsieur B ». Elle a piloté la stratégie commerciale, la mise sur pied des opérations et le lancement de la marque Fido alors qu’elle est la première Vice-présidente marketing chez Microcell. Depuis, elle a guidé repositionnements et plans stratégiques pour des organisations telles la STM, Pratt & Whitney Canada, IBM Bromont, Hydro-Québec, Transcontinental, la Ville de Québec, Natrel et Boréale. Cristiane a conseillé la haute direction d’Ubisoft, de Lise Watier et de la Société canadienne du sang. Elle a guidé les stratégies de lancement et le naming des marques Jobboom, Alexis de Portneuf et iögo.

Elle est conférencière et formatrice sur les stratégies de marque. Elle est accréditée par le Shared Value Initiative, un réseau international dirigé par Mark Kramer et le professeur Michael Porter de la Harvard Business School, où elle mène un groupe de travail international sur le modèle de planification des marques à valeur partagée.

 

 

 

PANEL DE DISCUSSION POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT GAGNANTE

détails de la conférence

Piliers

Diane Bélisle

Directrice marketing, Mondou

Diane Bélisle cumule plus de 30 années d’expérience en stratégie marketing au niveau du commerce de détail. Elle a joint en 2009, à titre de directrice marketing, J.E. Mondou, une entreprise québécoise en pleine croissance, qui possède plus de 60 magasins destinés à offrir aux propriétaires d’animaux de compagnie une vaste gamme de produits, d’accessoires et de nourriture de qualité. Leur mission : partager leur savoir-faire et la passion des animaux.

Elle oriente les stratégies marketing de l’entreprise à travers différents axes : la communication auprès des consommateurs, les plateformes numériques, le service à la clientèle, ainsi que l’évolution des marques privées de la bannière Mondou.

En 2011, elle lance le programme de fidélisation Câlin, qui est devenu l’un des plus avantageux et simples pour le consommateur québécois.

LA FIDÉLISATION DU CLIENT : TOUT UN PROGRAMME

détails de la conférence

Piliers

Dominique Brown

Propriétaire, Chocolats Favoris

Propriétaire de Chocolats Favoris, Dominique Brown a toujours cru au potentiel d’affaires de la région de Québec. À 17 ans, il y incorpore sa première entreprise et débute la conquête du monde du jeu vidéo, en tant que président et fondateur de Beenox.
Dominique cumule de nombreuses distinctions : Jeune personnalité d’affaires de la Jeune chambre de commerce de Québec en 2005 et Entreprise de l’année au gala des Fidéides en 2006, pour Beenox. En 2008, il mérite le titre de Meilleur employeur au Québec pour la convivialité du milieu de travail et la transparence de la direction.
En 2011, il fait l’acquisition de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans et se découvre une toute nouvelle passion : le chocolat. Il devient l’heureux acquéreur de Chocolats Favoris en 2012. Il ne vise rien de moins que le sommet…

L’innovation, un facteur essentiel à la croissance

détails de la conférence

Innovation

Élisabeth Deschênes

Présidente directrice générale, ZA communication d’influence

Entrepreneure chef d’entreprise depuis 27 ans, Élisabeth Deschênes possède un fort penchant pour l’innovation et une vision renouvelée des marques. Elle fonda son agence de publicité en 1988. Depuis, elle travaille en amont des marques, jette un regard nouveau sur les marchés actuels et émergents.  Elle est animée par la conviction que ce qui guide une marque c’est le rêve qui l’anime.

Élisabeth a également créé La Société des leaders de marques en 2013 qui a comme principale mission de contribuer à la prospérité durable de la société par des marques et des leaders en santé. Son ambition est de réunir des leaders influents du monde des affaires afin de réfléchir à de nouveaux concepts qui guideront les pratiques futures des marques.

Elle est aussi membre du Club des Ambassadrices du CECI. Un regroupement de femmes d’influence québécoises dont le but est de renforcer l’entreprenariat féminin dans les pays d’intervention du CECI afin de combattre la pauvreté et l’exclusion dans le monde.

Elle est également membre du CA de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

FAVORISER L’ÉCONOMIE LOCALE

détails de la conférence

Affaires

Éric Fortier

Directeur de la location, Est du Canada, Cadillac Fairview

Éric Fortier s’est joint à la Corporation Cadillac Fairview (CF) en novembre 2015 à titre de directeur principal de la location pour le Portefeuille de l’Est du Canada. Il assume actuellement la responsabilité de la location pour CF Promenades St-Bruno et CF Champlain, tout en participant à la stratégie des autres actifs détenus par CF, notamment CF Carrefour Laval, CF Galeries d’Anjou et CF Fairview Pointe Claire.

Il joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de la stratégie de location et de redéveloppement des centres commerciaux où son expertise en location et en marketing sont avantageusement mises à profit. Axé sur le travail d’équipe et l’atteinte des résultats, il est un gestionnaire et collaborateur fort apprécié par ses collègues et les locataires avec qui il négocie.

CENTRES COMMERCIAUX : PERSPECTIVES D’AVENIR

détails de la conférence

François Dumontier

Président et chef de la direction, Formula 1 Grand Prix du Canada

Originaire de Montréal, François Dumontier est entré au service de la Société de l’île Notre-Dame (désormais la Société du parc Jean-Drapeau), après des études en techniques de loisirs et en gestion. Après y avoir occupé les fonctions de directeur des opérations pendant neuf ans, il est passé au service de GPF1 – alors promoteur du Grand Prix du Canada – au même titre, poste qu’il a occupé jusqu’en 1998. Il a été promu vice-président – opérations en 1998 avant, deux ans plus tard, d’être nommé directeur général du Grand Prix du Canada.

INCORPORER LE MARKETING INDIVIDUEL DANS LE MARKETING DE MASSE

détails de la conférence

Piliers

François Forget

Vice-président exécutif, associé, Sid Lee

François Forget œuvre depuis plus de 30 ans dans l’univers des communications marketing au Québec. Il a joué successivement des rôles de planificateur média, conseiller en relations publiques, concepteur-rédacteur, directeur de création et directeur d’agence. Il est actuellement vice-président exécutif de la firme Sid Lee à Montréal, après y avoir piloté pendant quatre ans l’unité de stratégie. Il trouve dans la créativité commerciale que prêche Sid Lee la conciliation parfaite de ses deux pôles de carrière : la création et le commerce. Son parcours lui a permis de croiser des annonceurs comme Bell, McDonald’s, Vidéotron, IGA et belairdirect. Il a également accompagné plusieurs organismes culturels dans leur développement.

PANEL DE DISCUSSION POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT GAGNANTE

détails de la conférence

Piliers

François Jolicoeur

Vice-président et directeur général région Québec et Atlantique, Loyalty One

Vice-président & Directeur Général, partenariats commerce de détail pour Air Miles
• 20+ ans d’expérience dans le commerce de détail et les biens de consommation – comme détaillant et manufacturier
• 10 ans en Europe – France, Belgique, UK

LA FIDÉLISATION DU CLIENT : TOUT UN PROGRAMME

détails de la conférence

Innovation

François Longpré

Président, Les Touilleurs

Comédien de formation, François Longpré a travaillé au théâtre, à la radio et à la télévision pendant une dizaine d’années après sa sortie du Conservatoire d’Art dramatique en 1992. Parallèlement à son travail de comédien, d’animateur et de chroniqueur, il développe son intérêt pour la cuisine, la décoration et tout ce qui touche l’art de vivre. Désirant pousser plus loin cette passion, c’est en 2002 qu’il ouvre la boutique Les Touilleurs avec son associé Sylvain Côté. Le succès de l’entreprise a d’ailleurs permis à François de renouer avec son ancien métier et d’animer le magazine culinaire Les Touilleurs sur ARTV pendant trois années consécutives.

L’expérience client… au-delà du produit!

détails de la conférence

Georges Pothier

Argent TVA

Journaliste et animateur chevronné, Monsieur Georges Pothier est chef d’antenne à la chaîne financière ARGENT du réseau TVA. Tous les jours, il s’efforce de rendre accessible au plus large public possible les grands enjeux économiques ou financiers et leur impact ici, au Québec. ARGENT est maintenant l’une des sources d’information financière les plus prisées des Québécois.

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

LA RÉUSSITE EN LIGNE

détails de la conférence

INCORPORER LE MARKETING INDIVIDUEL DANS LE MARKETING DE MASSE

détails de la conférence

PANEL ÉCONOMIQUE / L’ÉTAT DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC

détails de la conférence

Innovation

Hélène Lauzon

Présidente, Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ)

Hélène Lauzon a été nommée présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) en mai 2008. Le CPEQ constitue le porte-parole des entreprises du Québec dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Elle a pratiqué le droit environnemental chez Lavery, une importante firme d’avocats de Montréal, comme associée pendant plus de 20 ans.

Hélène Lauzon a un baccalauréat en droit et une maîtrise en urbanisme. Elle est avocate et urbaniste. Elle est actuellement membre de plusieurs groupes de travail nationaux et provinciaux et fait valoir les préoccupations et contributions des entreprises du Québec dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Madame Lauzon siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Association Minière du Québec (AMQ) et de la Société du Plan Nord. Elle fait également partie du comité-conseil du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC), monsieur David Heurtel, à titre de coprésidente.

ÉCONOMIE VERTE : LE SUJET DE L’HEURE

détails de la conférence

Hélène Veilleux

Directrice générale, Centropolis

Originaire du Bas du fleuve, Hélène Veilleux est une femme de cœur et de convictions. Elle croit qu’il est important de pouvoir réaliser, collectivement, quelque chose qui exprime nos valeurs et notre passion. Madame Veilleux a développé une solide expérience de gestion dans le secteur du commerce de détail durant ses dix années au sein de Sears. Son leadership est rapidement reconnu et elle gravit les échelons pour occuper un poste de directrice des ventes à Alma.

Femme de défis, elle saisit en 1998 une opportunité en immobilier commercial comme directrice générale et marketing. Très impliquée dans la région trifluvienne, elle reçoit la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth pour sa contribution exceptionnelle à la communauté. C’est en 2001 qu’elle rejoint Ivanhoé Cambridge, où son profil multidisciplinaire lui permet d’occuper diverses fonctions. Créative, elle négocie et conclut une entente spécifique avec SkyVenture pour y établir le premier concept de simulateur de chute libre au Canada à Centropolis. Un fait d’armes important, qui a consacré la vocation récréotouristique du site.

Sa vision et sa fibre entrepreneuriale font d’elle la personne idéale pour le projet de Centropolis, où elle occupe le poste de directrice depuis 2009. Centropolis est depuis octobre 2014 une propriété de Cominar.

FAVORISER L’ÉCONOMIE LOCALE

détails de la conférence

Innovation

Isabelle Deslauriers

Présidente, Désirables Expérience Design Inc.

Fille d’entrepreneur, Isabelle Deslauriers a toujours su qu’elle aurait sa propre entreprise. Dans le cadre de sa formation en Design industriel, elle a été amenée à faire des recherches sur l’éthique dans l’industrie des jouets érotiques. Elle a découvert des problématiques majeures au niveau de la qualité des matériaux et des répercussions à long terme de l’utilisation des vibrations.

Persuadée qu’il est grand temps pour un changement de paradigme, elle a démarré Désirables Expérience Design en 2013, une compagnie qui se spécialise dans les accessoires d’intimité éthique fait au Québec.

ECOMMERCE AU FÉMININ

détails de la conférence

Piliers

Jacques Grégoire

Président du secteur de l’impression, TC Transcontinental

Jacques Grégoire est Président du secteur de l’impression de TC Transcontinental depuis 2014 et en charge de 26 usines ayant un chiffre d’affaires de $1.5 milliards. En 1986, il a fondé l’imprimerie Interglobe (en Beauce) qui employait 400 employés. Par la suite, l’entreprise a été vendue à TC Transcontinental et Jacques a continué d’en assurer la direction.Au cours des 30 dernières années, Jacques Grégoire a occupé différents postes de direction au sein de l’entreprise. Il est devenu vice-président du groupe des livres en 1992, et était responsable de 5 usines au Québec et en Ontario. Il a ensuite été nommé, en 2010, vice-président principal pour le groupe Magazines, catalogues et livres et chapeautait 7 usines à travers le Canada.

Consommation des promotions au Québec : portrait d’aujourd’hui

détails de la conférence

Affaires

Jean-François Grenier

Président, Groupe Altus Recherche Marketing

Jean-François Grenier oeuvre depuis 20 ans dans le domaine de la recherche commerciale, du marketing et du géomarketing.

Détenteur d’une maîtrise ès sciences en géographie de l’Université de Montréal, Jean-François Grenier a débuté sa carrière en 1982 chez COGEM, où il agissait à titre d’analyste pour la localisation de nouveaux sites et, plus particulièrement, pour les dépanneurs La Maisonnée.

De 1983 à 1991, monsieur Grenier est directeur de la recherche pour Steinberg inc. Il coordonne l’ensemble des études pour les divisions suivantes : Steinberg, les magasins M, Club Price, Ivanhoé, Valdi et Xtra. Il participe à l’élaboration du plan de développement pour l’ensemble des bannières de la corporation et il est responsable du développement et de la mise en oeuvre de nouveaux outils de recherche (modèle gravitationnel, système d’information à référence spatiale).

En 1991, Jean-François Grenier fonde Sitec Recherche inc., une firme qui œuvre dans le domaine de la localisation commerciale.

En 1997, les firmes Michel Grenier et Associés inc. et Sitec Recherche inc. fusionnent pour former Géocom Recherche inc., une firme spécialisée en études de marché et en localisation commerciale. Les principaux champs d’activité de l’entreprise sont le géomarketing, les modèles de segmentation, la localisation commerciale et la provenance de la clientèle, la recherche marketing (quantitative et qualitative), le datamining et le développement d’applications média au géomarketing.

Atelier prévention des pertes

détails de la conférence

Jean-François Renaud

Cofondateur, Adviso

Atelier Campus Infopresse (UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION) : Les technologies émergentes adaptées au détail

détails de la conférence

Innovation

Jean-Jacques Stréliski

Professeur associé, HEC Montréal

Personnalité renommée de l’industrie des communications du Québec, Jean-Jacques Stréliski a fait carrière dans les plus grandes agences, canadiennes, françaises et québécoises.

Créatif de formation littéraire, il est diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Paris. Créatif et stratège, il a occupé des fonctions  de DG et CCO (chief creative officer) dans différentes agences telles, Cossette (dont il est l‘un des cofondateurs, BCP, BBDO, TAXI et Publicis. Il a remporté de très nombreux prix canadiens et internationaux de publicité, et ce parmi les plus prestigieux. (Cannes, Mondial, Stratégie, Infopresse, etc.)

Ses campagnes pour Mc Donald’s, Provigo et Métro font désormais partie de l’histoire récente de la publicité québécoise. Comme le témoigne cette signature connue de tous. Métro, Profession : épicier.

Pédagogue et communicateur reconnu, il occupe depuis juin 2010 des fonctions permanentes de professeur associé et enseigne la communication-marketing  au BAA, au DESS de Gestion et de communication-marketing, dont il est un des initiateurs. Il est membre de MosaiC, pôle Innovation et Créativité, ainsi que du Pôle Médias de HEC Montréal.

Il est un conférencier apprécié dans bien des sphères de la communication- marketing touchant plus spécifiquement la stratégie de marque, la créativité et l’innovation

LE SAUT CRÉATIF. CRÉATIVITÉ, INNOVATION ET COMMERCE!

détails de la conférence

Affaires

Jean-Marc Rouleau

Directeur, détail Oxford Properties Group Inc.

Cumulant plus de 20 années d’expérience en gestion immobilière, Monsieur Rouleau est présentement responsable de la direction stratégique d’un portefeuille de centre commerciaux totalisant plus de 6 millions de pieds carrés, comprenant Scarborough Town Centre, Les Promenades Gatineau, Galeries de la Capitale et Quartier DIX30. Il est directement impliqué dans la planification et l’exécution des projets de redéveloppement et dirige une équipe de 250 employés motivés et talentueux, qui se dépassent chaque jour pour offrir à leur clientèle une expérience de magasinage, de restauration et de divertissement de première classe.

 

CENTRES COMMERCIAUX : PERSPECTIVES D’AVENIR

détails de la conférence

Technologie

Jean-Michel Ghoussoub

Vice-président Service client, U92

Fondateur de l’agence technologique U92 il y a maintenant plus de quinze ans, Jean-Michel Ghoussoub a conseillé de nombreuses marques locales, nationales et internationales dans des secteurs allant de l’alimentation à l’industrie minière, en passant par le pharmaceutique, les télécommunications et le commerce de détail.

Ses interventions visent principalement à aider les entreprises à transformer non seulement leurs façons de communiquer, mais également leurs modèles d’affaires ,afin de mieux tirer parti des profonds changements amenés par la technologie.

Il est régulièrement invité à parler de commerce électronique, de tendances numériques et de réseautage dans un monde hyperconnecté.

ATELIERS ECOMMERCE-QUÉBEC.ORG SUR LE COMMERCE NUMÉRIQUE

détails de la conférence

Affaires

Jean-Philippe Salvas

Directeur principal, Groupe Technologies, Banque de développement du Canada

EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET FINANCEMENT : UN TANDEM GAGNANT!

détails de la conférence

Technologie

Jean-Stéphane Tremblay

Vice-président exécutif, FGL Sports

Depuis les 5 dernières années, Jean-Stéphane Tremblay est Vice-président exécutif de FGL Sports ltée, le plus grand détaillant d’articles de sport au Canada. À ce titre, il est responsable de toutes les opérations de franchisage de l’entreprise pour le Canada et il siège sur les comités stratégiques et exécutifs de celle-ci.

Antérieurement, il a occupé plusieurs postes de direction auprès du Groupe Forzani ltée. Il a été parmi les artisans principaux du développement de la nouvelle génération des magasins Sports Experts, du lancement de la bannière Atmosphere Sports – Plein air, de la conversion des magasins Podium en magasins Intersport, etc.

Membre du Barreau du Québec et diplômé en droit de l’Université d’Ottawa en 1985, année où cette institution lui a décerné le Prix du Barreau de Hull, il détient également un M.B.A. de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal avec spécialisations en finance et gestion internationale.

Il siège sur les conseils d’administration du Conseil québécois du commerce de détail (à titre de Vice-président), du Conseil patronal de santé et sécurité du travail du Québec et au sein de la Fondation du Conseil québécois de la franchise. De plus, il est membre du comité stratégique de la Société des alcools du Québec.

LA RÉUSSITE EN LIGNE

détails de la conférence

Technologie

Jeffrey Dungen

Cofondateur et président, reelyActive

Jeffrey est le cofondateur et PDG de reelyActive (nommé Startup de l’année en 2013), un startup montréalaise qui permet de créer des espaces intelligents qui comprennent le contexte de ce qui se passe en temps-réel, en détectant et en localisant des personnes et des objets. En tant ingénieur que entrepreneur, Jeffrey croit qu’il y a toujours moyen d’avancer les technologies dans l’intérêt du bien publique, tout en faisant de bonnes affaires.

IMPACT DE L’INTERNET DES OBJETS DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL

détails de la conférence

Affaires

JoAnne Labrecque

Professeure agrégée, serv. marketing, HEC Montréal

JoAnne Labrecque (Ph.D. Cornell), est professeure en marketing à HEC Montréal depuis 1991. Elle y enseigne les cours de Gestion du commerce de détail au programme de B.A.A., Marketing de l’alimentation et  Marketing et la distribution au programme de M.Sc. Ses recherches portent sur divers sujets reliés à l’innovation dans le secteur alimentaire, la gestion de la catégorie de produits, la satisfaction, la chaîne de valeur, le développement durable et principalement, à l’analyse des comportements des consommateurs face à diverses catégories d’aliments – fonctionnels, biologiques, équitables ou génétiquement modifiés – et sur les perceptions santé. Elle est auteure de plusieurs rapports d’expertise et membre de différents conseils d’administration d’entreprises oeuvrant notamment dans les secteurs alimentaire et du commerce de détail.

CENTRES COMMERCIAUX : PERSPECTIVES D’AVENIR

détails de la conférence

Piliers

Johanne Bousquet

Présidente et fondatrice, Chagall Design

Dotée d’une vision stratégique indéniable, Johanne est une ambassadrice du design commercial reconnue mondialement. Véritable entrepreneure née, elle a fondé Chagall Design en 1992 et depuis, sa mission est de transformer les commerces en expériences de magasinage aussi uniques que performantes.

Au fil des ans, elle a influencé les dirigeants de plusieurs grandes chaînes de détaillants et elle a mis sur pied des centaines de concepts magasin. Elle a fait évoluer l’industrie du design intérieur en repoussant les limites afin que les détaillants se démarquent mieux que jamais.

Johanne a été nommée Lauréate au concours Le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY et a remporté plusieurs concours de design dont le “Best Retail Interior” Canada, Amériques et International au International Property Award à Londres.

Le magasin physique est là pour rester: les nouvelles règles du jeu

détails de la conférence

Piliers

Julie Carignan

SPB Psychologie organisationnelle

Madame Carignan est psychologue organisationnelle et associée principale de SPB. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience auprès d’une clientèle diversifiée, incluant plusieurs leaders, petits et grands, du commerce de détail. Elle aide ses clients à bâtir des équipes hautement performantes et à créer un environnement de travail permettant à chacun de déployer son plein potentiel.

 

Considérée comme une référence dans la gestion des enjeux humains au travail, elle anime avec impact de nombreuses formations et conférences professionnelles et scientifiques. Elle collabore également à de nombreux articles, notamment dans La Presse et le journal Les Affaires, ainsi qu’à des émissions de radio et de télévision avec les principaux diffuseurs nationaux, dont Radio-Canada.

Qui sont réellement les « milleniums »?

détails de la conférence

Innovation

Karel Mayrand

Directeur general pour le Québec, Fondation David Suzuki

Karel Mayrand est directeur pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Blogueur régulier au Huffington Post, il siège également au conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement et de la Fondation Les Cowboys Fringants. Avant de se joindre à la Fondation en 2008, Karel a conseillé plusieurs agences internationales, de même que Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, pendant plus d’une décennie sur les enjeux de mondialisation et d’environnement. Il a été co-fondateur du Centre international Unisféra en 2002 où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Karel est auteur du livre Une voix pour la Terre publié aux éditions du Boréal en 2012. Il est co-auteur du Manifeste pour un Élan Global (2015) et de Governing Global Desertification (2006) aux éditions Ashgate Aldershot (Londres). Il est boursier Action Canada 2005 et a été finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec.

ÉCONOMIE VERTE : LE SUJET DE L’HEURE

détails de la conférence

Technologie

Laura Burrus

Gestionnaire de produits, Zoho corporation

Laura est gestionnaire de produits pour ZOHO. Elle est responsable d’assurer la croissance des différentes lignes de produits de la suite ZOHO, d’effectuer les analyses de marchés et d’assurer les opérations marketing/ventes. Elle possède plus de 9 ans d’expérience dans le secteur des hautes technologies, du marketing et de la consultation auprès de nombreuses PME et de startups.

Avant de se joindre à ZOHO, elle a œuvré à titre de responsable marketing et d’administratrice CRM dans plusieurs PME.  Elle est donc très au fait des réalités du terrain et des utilisations d’un CRM.

Laura possède une formation en journalisme et en français de l’université Texas Tech

Gérer votre entreprise à peu de frais avec Zoho CRM

détails de la conférence

Technologie

Laurent Laferrière

Cofondateur et directeur créatif, Oatbox

Laurent Laferrière est un entrepreneur dans l’âme, animé d’une grande passion pour le marketing. Tout en complétant ses études universitaires en Marketing à John Molson, il fonde Oatbox en novembre 2014 avec trois associés. Leur mission: faciliter les matins des gens pressés en offrant une alternative simple au déjeuner santé.

Depuis sa fondation, la compagnie connaît une croissance fulgurante avec des milliers de membres à son actif. Elle est déjà reconnue pour son approche marketing novatrice et sa gestion de la marque.

Les grandes passions de Laurent intègrent le design graphique et web, le positionnement et le développement de l’image de marque, l’expérience-client, le marketing social, le commerce électronique et bien sûr, le développement d’affaires.

LA RÉUSSITE EN LIGNE

détails de la conférence

Léopold Turgeon

PDG, CQCD

Certificat en administration obtenu en 1989 à l’Université du Québec à Chicoutimi, il a œuvré au sein de Loto-Québec durant vingt-sept ans, où il a terminé son mandat en 2012 à titre de directeur adjoint à la direction générale des ventes et des relations d’affaires. En octobre 2012, il devient vice-président exécutif du Conseil québécois du commerce de détail. Depuis janvier 2013, il occupe le poste de président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail.

M. Léopold Turgeon est de plus membre en règle de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il est également coprésident du conseil d’administration de Détail Québec, le comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.

 

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

Innovation

Louis Tremblay

Président et chef de la direction, AddÉnergie

Comment est né AddÉnergie? Nous avons adressé la question à Louis Tremblay, co-fondateur, président et chef de la direction d’AddÉnergie.

«Quand j’étais à l’université, je ne comprenais pas pourquoi on avait encore sur nos routes des véhicules sales, polluants et inefficaces…

À l’époque, Louis avait terminé son bac en génie électrique et poursuivait une maîtrise en électronique de puissance à L’Université Laval. «Le maillon faible était l’absence de possibilités de recharge des véhicules électriques. Cela est devenu mon opportunité d’affaires, moi qui ai toujours voulu devenir entrepreneur! La mission demeure la même  aujourd’hui : que les usagers puissent se déplacer librement et apprécier leur véhicule électrique. Pour se faire, il fallait élaborer une infrastructure intelligente, c’est ce que nous avons fait!» mentionne Louis avec enthousiasme.

C’est ainsi, qu’en 2007 AddÉnergie a été fondé en collaboration avec Inno-Centre à Québec et ce fut le début d’une formidable aventure visant à changer le monde!

 

LANCEMENT D’UNE ENTREPRISE : LE CAS ADDÉNERGIE

détails de la conférence

Louise Hélène Paquette

Directrice, Veille stratégique, Radio-Canada

Louise Hélène Paquette dirige depuis 2011 le service d’Intelligence d’affaires de Radio-Canada, dont le rôle est d’éclairer les décisions de la direction générale et des gestionnaires. À l’affût des tendances et des mouvements de l’environnement d’affaires, l’équipe surveille de près l’évolution des consommateurs dans leur quête d’expériences.

Avant Radio-Canada, Louise Hélène occupait le poste de directrice générale de la recherche stratégique d’Astral Media Radio au Québec, jusqu’en 2011.

Louise Hélène est diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires et a poursuivi sa spécialisation en gestion à l’Université de Montréal et aux HEC. Elle s’est penchée sur la créativité en milieu de travail et les nouvelles structures organisationnelles qui mènent à l’innovation.

Le « Retailtainment », vers une expérience client enrichie

détails de la conférence

Affaires

Louise Richer

Directrice générale, École nationale de l’humour

Diplômée en psychologie et enseignante dans une vie antérieure, Louise Richer est directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour. L’institution créée en 1988, aujourd’hui reconnue internationalement, est considérée comme un pilier de l’écosystème culturel québécois. Porte-parole avérée et figure emblématique du milieu de l’humour, elle stimule les discussions sur la place et le rôle de l’humour dans la société en organisant, entre autres, les premiers colloques de réflexion sur le sujet au Québec et en créant l’Observatoire de l’humour. La lauréate du Prix femmes d’affaires du Québec catégorie OBNL 2014 et duMercure Leadership Germaine-Gibara catégorie PME 2015 a complété en décembre 2015 le EMBA McGill – HEC Montréal, formation pour laquelle elle a reçu une bourse d’études. Sa thèse de maitrise a porté, sans surprise, sur… la place de l’humour en entreprises!

L’humour en entreprise : soyez drôlement efficaces

détails de la conférence

Innovation

Manon Côté

Directrice générale, Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice

Aux commandes de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) à titre de directrice générale depuis novembre 2011, elle tente de « contaminer » son milieu économique par son dynamisme, son positivisme et, surtout, par sa passion du « commerce ». En 2006, elle reçoit le prix « volet jeune engagé » lors de la Soirée Éclair de jeunesse du Forum Jeunesse Mauricie (FRJM) et ce prix ne sera que la pointe de l’iceberg au niveau de ses multiples implications.

Cette diplômée en marketing croit profondément que les régions doivent capitaliser sur leur richesse collective. « Achat local » n’est plus un terme approprié. Selon elle, parlons plutôt de « rétention des capitaux », et ce, dans tous les sens du terme. Conscientisons les consommateurs sur leurs habitudes globales de consommation et ça, ça presse  !

La rétention des capitaux pour la survie des régions!

FAVORISER L’ÉCONOMIE LOCALE

détails de la conférence

Marc-Alexandre Risch

Directeur général Canada, The BodyShop

Marc-Alexandre Risch a commencé sa carrière chez L’Oréal en France en 2003, au sein de la division des produits grands publics. Après une carrière en Marketing International, il a rejoint The Body Shop en 2011 en tant que Directeur General de The Body Shop Canada et membre du Comité Exécutif de L’Oréal Canada.

ÉCONOMIE VERTE : LE SUJET DE L’HEURE

détails de la conférence

Technologie

Marc Gingras

Président directeur-général, Foko

Marc est entrepreneur canadien. Il est chef de la direction de Foko – une «start-up» installée à Ottawa qui développe une application du type Instagram pour les détaillants. Il a vendu Tungle.me, sa dernière entreprise, à BlackBerry. Il donne également un cours en entreprenariat au Telfer School of Business.
Marc détient un MBA de l’INSEAD, une maîtrise en Sciences de gestion de l’Université de Waterloo et un baccalauréat en génie mécanique de l’Université d’Ottawa.

ATELIERS ECOMMERCE-QUÉBEC.ORG SUR LE COMMERCE NUMÉRIQUE

détails de la conférence

Mark Weightman

Président et chef de la direction, Les Alouettes de Montréal

Mark Weightman est devenu le 14e président des Alouettes de Montréal en décembre 2013. Pour le natif de St-André-d’Argenteuil, il s’agissait d’un cheminement logique d’une carrière dans la LCF amorcée en 1995 comme stagiaire avec les Stallions de Baltimore. Il s’est officiellement joint à l’équipe l’année suivante alors que les champions de la Coupe Grey se sont installés à Montréal et que les Alouettes ont revu le jour.

Après avoir été vice-président des opérations et des événements à partir de 2002, il a été nommé chef de l’exploitation en 2012. Depuis qu’il est à la tête de l’organisation, il a refondu les activités commerciales du club, mettant sur pied un groupe dynamique qui, tout comme l’équipe sur le terrain, croit  que les efforts et le travail en équipe sont les clés pour connaître du succès, en plus d’être fin prêt à relever le défi de rencontrer et de même surpasser les attentes et les besoins des partisans à l’extérieur du terrain.

Il détient un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en marketing de l’Université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Impliqué au sein de la communauté des affaires du grand Montréal, le président des Alouettes est également membre du chapitre montréalais de l’Organisation des jeunes présidents.

INCORPORER LE MARKETING INDIVIDUEL DANS LE MARKETING DE MASSE

détails de la conférence

Affaires

Martin Ball

Président et chef de la direction, WIPTEC pick, pack & ship

Leader passionné et déterminé, Martin Ball est président et chef de la direction de WIPTEC pick, pack & ship. Chaque jour, il guide et inspire une équipe de gestionnaires experts en préparation de commandes B2B/B2C.

Dès son jeune âge, Martin Ball grandit dans le monde des affaires, son père étant propriétaire d’entreprises diverses (fabrication de chaussures et pièces automobiles).
À 14 ans, comme premier travail, Martin Ball devient disc-jockey. Rapidement, il ne se contente pas de faire danser les gens, puisqu’il achète sa première entreprise dès l’âge de quinze ans. Il étudie au cégep en Lettres, puis par la suite à l’université, en Administration.

Pendant dix ans, Martin Ball est directeur exécutif pour l’entreprise familiale. Il acquiert une solide expérience de gestion en conformité des meilleures pratiques opérationnelles japonaises.
Inspiré par son sang entrepreneurial, c’est en 2002 que Martin Ball devient cofondateur de WIPTEC pick, pack & ship.

L’IMPARTITION DE LA LOGISTIQUE POUR MIEUX SE CONCENTRER SUR LA VENTE

détails de la conférence

Martin Boucher

Président, Groupe Boucher Sports

Bachelier en administration des affaires et en économie, M. Boucher cumule plus de 25 années d’expérience dans le commerce de détail. Aussi propriétaire d’entreprises dans les nouvelles technologies, il est très impliqué dans le milieu des affaires et joue un rôle-conseil auprès de plusieurs jeunes entrepreneurs. Homme d’affaires socialement engagé, il est un grand donateur pour les causes qui lui tiennent à coeur.

M. Martin Boucher dirige le Groupe Boucher Sports qui opère 25 franchises sous les bannières Sports Experts, Atmosphère, Intersport, Hockey Experts et Entrepôt du hockey situées dans l’Est du Québec et compte aujourd’hui 850 employés. Le Groupe s’est démarqué au fil des ans en remportant différents prix d’excellence pour ses performances. Son modèle d’affaires est basé sur une solide performance au niveau opérationnel, une implication active des gérants associés et partenaires en magasin, un partenariat avec les principaux fournisseurs de produits et un focus sur l’expérience client. Au fil des ans, ce leader a su s’entourer d’une équipe chevronnée qui a instauré des façons de faire permettant au Groupe Boucher Sports d’être reconnu comme une entreprise de grande qualité dans son secteur d’activités.

Visionnaire et travailleur acharné, M. Boucher a encore une foule de projets à son agenda avec la construction de trois (3) magasins «nouvelle génération» de plus de 25 000 pieds carrés dans les 18 prochains mois.

PLÉNIÈRE D’OUVERTURE : DES VISIONNAIRES À CONTRE-COURANT

détails de la conférence

Innovation

Mélanie Heyberger

Cofondatrice, Le Coffret de Rachel

Diplômée en Entrepreneuriat et Innovation, Mélanie s’est installée à Montréal où elle a eu la chance de côtoyer beaucoup de jeunes entrepreneurs en travaillant au Saje puis à la Fondation Montréal Inc.

Inspirée et passionnée, elle s’est lancée dans l’aventure du commerce en ligne en septembre 2014 avec ses deux associées.

ECOMMERCE AU FÉMININ

détails de la conférence

Piliers

Natalie Voizard

Directrice Principale, Loyauté , Metro Inc.

En qualité de Directrice Principale, Loyauté chez Metro Inc., un leader canadien dans secteur de l’alimentation depuis plus de 65 ans, Natalie est responsable de la conception et de l’implantation des stratégies de fidélisation clients. Elle utilise notamment une approche omnicanale au sein des programmes de fidélisation propriétaires et de coalition de Metro.

Œuvrant dans le milieu des programmes de fidélisation depuis plus de 25 ans, elle possède une vaste expérience en marketing basé sur la donnée client, en stratégies de loyauté et en gestion de la relation avec la clientèle. Natalie a notamment collaboré au développement et à l’implantation de plans marketing intégrés avec plusieurs grands détaillants canadiens dans le cadre de leurs programmes de fidélisation.

Avant de se joindre à Metro, elle a agi à titre de Directrice Principale Développement de produits et Innovation pour Loyalty One, entreprise bien connue pour son programme de récompenses AIR MILES. Natalie a également été en charge du programme de rétention des clients pour Yves Rocher Canada après plusieurs années chez Readers Digest Canada, à titre de Directrice de la distribution.

LA FIDÉLISATION DU CLIENT : TOUT UN PROGRAMME

détails de la conférence

Piliers

Nicolas Baldovini

Directeur UX, lg2

Nicolas Baldovini est le directeur UX chez lg2, où il collabore à de nombreux mandats mobiles clés pour l’agence, que ce soit dans l’univers du voyage, de la culture, du sport ou de l’industrie bancaire. Monsieur Baldovini possède de fortes aptitudes à mettre en place des stratégies marquantes sur des projets innovants, notamment dans le domaine de la mobilité.
Il est passionné par les environnements numériques et l’observation des comportements des utilisateurs vis-à-vis des différentes interfaces, tout en ayant à coeur de constamment optimiser les solutions numériques. Il se définit comme un stratège aussi à l’aise de participer à des rencontres d’idéation pour repenser un produit qu’à matérialiser ses idées sur des wireframes ou à optimiser régulièrement un produit livré, afin d’assurer un taux de conversion et un retour sur investissement (ROI) important pour un client.
Fort d’une vaste expérience avec de nombreuses collaborations à Paris et à San Francisco, il a entre autres été le leader dans le projet de redéfinition de la stratégie mobile de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Ce mandat avait pour objectif de définir un écosystème capable de répondre aux enjeux de toutes les entités du groupe (transport, service, tourisme, amélioration du service-client en gare et en wagon) et s’est conclu par la mise sur pied d’une application qui est devenue l’une des plus utilisées en Europe, avec deux millions de téléchargements après un an d’existence. En collaborant avec l’ensemble des divisions de la compagnie adidas, il a aussi été la référence en mobilité sur un projet qui avait pour but de définir et de créer un guide de référence quant à des normes mobiles à l’échelle internationale, en répondant aux enjeux de la marque et aux besoins des différents types d’utilisateurs.

PANEL DE DISCUSSION POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT GAGNANTE

détails de la conférence

Technologie

Nicolas Dubeau

Fondateur, CFO et directeur des opérations, Poches & Fils

Ancien joueur de football des carabins de l’Université de Montréal et diplômé en Actuariat, je gère depuis un an la production et les finances chez les maitres de la Poche. Quand il y a quelque chose à faire, je suis votre homme et mon optimisme n’a d’égal que la poche sur mon « chest ».

Le succès commercial de Poches & Fils !

détails de la conférence

Technologie

Pascal Veilleux

Vice président technologies, NSI Solution inc.

Ingénieur industriel féru de nouvelles technologies, Pascal Veilleux crée les systèmes qui soutiennent l’intelligence d’affaires d’une organisation. Animé par un souci constant d’amélioration continue, son métier est affaire de passion. Blogueur respecté dans la sphère de l’Entreprise 2.0, il aide les organisations à optimiser leur processus à partir de la méthodologie Kaizen et à implanter une veille technologique performante et utile.  Il est co-fondateur de NSI Solution et directeur des technologies.  Il a entre autre été nommé  »Best ZOHO Creator Partner » en 2013 par ZOHO Corp.

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Pascal Veilleux accompagne les équipes dans l’art de gérer leur savoir et de transformer leurs apprentissages en un levier pour aller plus loin encore. Travail collaboratif, gestion de l’information et amélioration continue de la productivité n’ont plus de secrets pour lui.

Formateur reconnu, Pascal Veilleux a la rare capacité de vulgariser des concepts technologiques parfois abstraits et d’en faire voir la valeur ajoutée pour une organisation. Sa fine analyse des processus d’affaires, il l’a développée en gérant des projets chez des clients du domaine des pâtes et papiers, de l’alimentation, de l’agriculture, du design et de la production.

 

 

Gérer votre entreprise à peu de frais avec Zoho CRM

détails de la conférence

Affaires

Patrick Danis

Chef de produits marketing, Desjardins

Patrick Danis est à l’emploi du Mouvement Desjardins depuis maintenant 8 ans. Il agit actuellement à titre de chef de campagnes au niveau de la commercialisation des solutions aux entreprises. Il a également la responsabilité du volet des rabais exclusifs chez les marchands participants aux Avantages membre Desjardins, une nouveauté lancée par le plus grand groupe coopératif financier au pays en 2014.

UTILISER SON RÉSEAU AFIN DE DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ TOUT EN FIDÉLISANT SA CLIENTÈLE

détails de la conférence

Technologie

Patrik Chartrand

Président et cofondateur / DASBOX inc.

Né avec des briques Lego dans les mains, Patrick a un esprit très créatif désireux de résoudre les énigmes et trouver des solutions pratiques à des problèmes complexes.

L’enseignement supérieur l’a emmené dans les meilleures universités aéronautiques aux Etats-Unis. Il est titulaire d’une licence de pilote professionnel et 2 degrés soit en génie aéronautique, et en droit aéronautique.

En tant que membre de la Société Mensa, Patrick travaille maintenant à résoudre les problèmes pratiques à la capture de données du monde physique. Entrepreneur en séries depuis plusieurs années, sa plus récente startup ‘DASBOX’ se consacre à la capture de données environnementales relié au domaine alimentaire, manufacturier, et dans le monde des villes intelligentes.

En tant que conférencier régulier dans plusieurs événements de classe mondiale tels que Autodesk University, RAPID, COFES, Daratech, etc., Patrick possède une renommée de je-sais-tout de l’industrie manufacturière. Renommé qu’il exploite pour faire avancer les nombreux projets qu’il a en tête.

 

IMPACT DE L’INTERNET DES OBJETS DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL

détails de la conférence

Technologie

Paul Chavez

Senior Account Executive, Google (Youtube)

Paul Chavez is an Account Executive on the retail team at Google Canada. In this role, he partners with Canadian retailers to guide the development and implementation of their omnichannel strategies, leveraging Google and YouTube to drive sales online and in-store.

Prior to joining Google, Paul held a number of positions at RBC Capital Markets in the equity research, mergers & acquisitions and investment banking divisions. Paul holds a bachelor’s degree in chemical engineering and an MBA from the University of Toronto.

VUES, SONS ET MOUVEMENTS : EFFETS DE LEVIER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL !

détails de la conférence

Innovation

Pauline D’Amboise

Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale, Desjardins

Pauline D’Amboise est secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale de Desjardins. Elle y est notamment responsable des programmes de gouvernance, de coopération et d’éthique, ainsi que d’éducation financière et de développement durable. Elle appuie et conseille la direction et les instances démocratiques et décisionnelles dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités.

Madame D’Amboise détient une maîtrise en éthique organisationnelle et le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC). Elle est conférencière dans ses champs d’expertise au Québec et en Europe.

En 2012, elle est désignée Ambassadrice du développement durable par l’Université de Sherbrooke et reconnue comme l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada par le magazine Women of Influence. En 2013, elle est nommée Grande Lauréate Économie et Affaires par le Quotidien Le Soleil/La Presse, alors qu’en 2015, le Delta Management Group la reconnaît comme l’une des 50 personnalités les plus influentes au Canada en développement durable.

Impliquée auprès de plusieurs organisations à vocation sociale et environnementale, elle est notamment membre et secrétaire du conseil d’administration de la Fondation David Suzuki, administratrice de la CoopCarbone et coprésidente du conseil des ambassadeurs de la Bourse Scol’ÈRE.

 

ÉCONOMIE VERTE : LE SUJET DE L’HEURE

détails de la conférence

Peter Simons

Président, La Maison Simons inc.

Après ses études secondaires dans sa ville natale, il étudie à l’Université Carleton en sciences pures. Il poursuit, en économie, ses études à l’Université Western Ontario où il sera ultérieurement admis à la Richard Ivey School of Business dans le programme HBA. En 1986, il amorce sa carrière au sein du commerce familial de vêtement – présent à Québec depuis 1840.

Homme de terrain, il reprend en 1996 l’entreprise familiale avec son frère Richard, après avoir gravi plusieurs échelons, et accède à la présidence de l’entreprise pour en assurer l’avenir et la projeter dans la modernité.

Aujourd’hui, Peter Simons et son frère Richard sont à la tête d’une florissante entreprise qui emploie 2500 personnes et comporte dix magasins dont neuf au Québec (Gatineau août 2015), un à Edmonton (Alberta), un à Vancouver (août 2015) et un centre de distribution ultramoderne.  La Maison Simons fait d’ailleurs la fierté des Québécois en raison de sa grande renommée bâtie sur l’intégrité et l’excellence.

PLÉNIÈRE D’OUVERTURE : DES VISIONNAIRES À CONTRE-COURANT

détails de la conférence

Philippe Duval

Président et chef de la direction, Uniprix

Depuis février 2015, M. Philippe Duval est le président et chef de la direction du Groupe Uniprix – le plus important regroupement de pharmaciennes et de pharmaciens propriétaires au Québec.

Auparavant, il s’était illustré en assumant des fonctions clé lui ayant permis de contribuer au rayonnement de marques prestigieuses au Québec, notamment Molson et la SAQ (dont il fut le président durant plusieurs années).

En 2013, satisfait de ses réalisations professionnelles, il choisit la retraite… mais il réalise rapidement qu’il a encore beaucoup trop d’énergies à canaliser vers des défis ! À peine avait-il mentionné à quelques connaissances qu’il pourrait reprendre du service que les offres se sont multipliées. Il a choisi d’appuyer la Corporation du 375e anniversaire de Montréal, à titre de directeur général. Mais il n’a pu résister au défi consistant à transformer un fleuron de la pharmacie de détail au Québec – un secteur totalement nouveau pour lui !

Homme d’action et homme de cœur, M. Duval est un gestionnaire inspirant qui exerce un leadership moderne et participatif.

PANEL ÉCONOMIQUE / L’ÉTAT DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC

détails de la conférence

Pierre Emmanuel Paradis

Économiste, AppEco

M. Paradis compte près de 25 ans d’expérience en économie appliquée et en stratégie d’affaires. En 2012, il fonde AppEco, un cabinet conseil spécialisé en analyse économique, stratégie et communication.

Il a développé des modèles quantitatifs complexes, mené plusieurs enquêtes et sondages et dirigé des mandats d’analyse en tous genres : impact économique, avantages-coûts, faisabilité, évaluation de programmes, analyse financière, pricing, etc. Ces mandats ont porté sur une foule de secteurs d’activité, dont les transports, la santé, le commerce de détail, le secteur manufacturier, la gestion gouvernementale, l’agroalimentaire, l’énergie et les industries culturelles.

M. Paradis a publié de nombreux articles et rapports et donne régulièrement des conférences. Il a témoigné à titre d’expert et d’économiste devant divers organismes publics et lors de commissions parlementaires.

PANEL ÉCONOMIQUE / L’ÉTAT DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC

détails de la conférence

Technologie

Pierre Marie Beaulieu

Conseiller Senior, NSI Solution inc.

Pierre M Beaulieu agit comme consultant sénior chez NSI Solution. Il possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la technologie entre autre dans le conception par ordinateur 3D, les systèmes de gestion de données PDM/PLM, de bases de données, du Cloud Computing et des CRM. Il a oeuvré pour des petites et de grandes entreprises dont Autodesk. Il possède également une solide expérience dans le domaine manufacturier et du design industriel avec son passage chez P&W Canada et chez Instadesign. Il a participé à de nombreuses implantations de différentes technologies au courant des dernières années et ce dans de nombreuses entreprises au Canada.

 

Gérer votre entreprise à peu de frais avec Zoho CRM

détails de la conférence

Innovation

Pierre Monette

Directeur général, SADC Vallée-de-la-Gatineau

Directeur général de la SADC Vallée-de-la-Gatineau, Pierre Monette travaille à identifier les enjeux économiques du territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, afin de supporter les entreprises. L’innovation et l’adaptation des entreprises aux réalités et besoins changeants des marchés sont au cœur des actions préconisées par l’organisation afin de stimuler l’activité économique sur le territoire.

Diplômé du Cégep de Sainte-Foy en foresterie, monsieur Monette a tout d’abord travaillé dans ce domaine pendant plus de douze ans. Il a par la suite été diplômé de l’Université du Québec à Hull en administration des affaires et travaille à la SADC depuis plus de 22 ans.

FAVORISER L’ÉCONOMIE LOCALE

détails de la conférence

Richard Legendre

Vice-président exécutif, Opérations Soccer et Stade Saputo, Impact de Montréal

Richard Legendre obtient son Baccalauréat en récréologie à l’UQTR, en 1975. Quelques années plus tôt, en 1971, il remporte le titre de Champion junior canadien de tennis. De 1974 à 1979, il évolue sur le circuit professionnel ATP et devient membre de l’équipe canadienne de la coupe Davis en 1978. Il occupa ensuite diverses fonctions dans le milieu du tennis tel que : Professionnel en chef de Club Avantage de Québec; Entraîneur de l’équipe du Québec; Directeur du circuit Alcan, Directeur des sports et coordonnateur du marketing du Club Tennisport de Québec; Directeur de Tennis Canada et du projet de construction de Centre de tennis du Parc Jarry, puis Vice-président des Internationaux du Canada.

M. Legendre s’est également fait connaître de par son implication politique en tant que Député du Parti québécois dans Blainville et Ministre au tourisme, loisir et sport en 2001, Ministre responsable de la jeunesse, du tourisme, du loisir et du sport de 2001 à 2003 et responsable de la faune et des parcs en 2002 et 2003.

En 2007, il devient Vice-président exécutif de l’Impact de Montréal et du Stade Saputo. Richard Legendre a contribué à mettre la ville de Montréal sur la carte du tennis mondial et a joué un rôle important dans la construction du Stade Saputo

INCORPORER LE MARKETING INDIVIDUEL DANS LE MARKETING DE MASSE

détails de la conférence

Affaires

Serge Markovic

Sergent, détective et enquêteur, SPVM

Monsieur Markovic est un policier de 26 années d’expérience au Service de police de la Ville de Montréal, dont les quinze dernières au Service des enquêtes de la Région Ouest. Il est l’initiateur et coordonnateur du Projet ORQUE depuis 2013.

Atelier prévention des pertes

détails de la conférence

Affaires

Sergio Oliveira

Superviseur des enquêteurs en magasin et crime organisé, TJX Canada

Sergio Oliveira travaille dans le domaine de la prévention des pertes depuis maintenant seize ans. Il a occupé diverses fonctions, telles qu’enquêteur en magasin, superviseur des enquêtes, enquêteur interne et spécialiste des enquêtes de crime organisé dans le commerce de détail. Monsieur Oliveira possède de nombreuses certifications, notamment celle en techniques de surveillance du National Task Force en Floride et également les techniques d’interrogatoire certifié Wicklander-Zulawski. Son rôle avec TJX Canada et son implication avec divers corps policiers du Québec lui permettent d’être un leader dans la lutte contre le crime organisé dans le commerce de détail.

Atelier prévention des pertes

détails de la conférence

Sophie Labelle

Associée, conseil et stratégie, AVENUE 8,

Pionnière dans l’industrie des relations publiques pour sa maîtrise des communications numériques depuis 12 ans, Sophie Labelle dirige une équipe de professionnels multidisciplinaires au sein de l’agence AVENUE 8 où elle est associée. Son expertise l’a notamment amené à contribué à la création d’une équipe dédiée aux médias sociaux chez Cossette et chez Citoyen Optimum.

Sophie accompagne de nombreuses entreprises au Québec et au Canada dans la gestion de leur réputation en ligne en leur assurant une présence stratégique et cohérente sur le Web. Forte d’une expérience variée dans des secteurs tels que les services public/parapublic, le tourisme, l’alimentation, la santé et les ressources naturelles, elle a réalisé plusieurs campagnes d’envergure qui ont été primées tant ici qu’à l’international.

Formatrice reconnue, Sophie est invitée régulièrement à titre de conférencière dans des événements issus du milieu des affaires et universitaire. Elle a siégé sur le conseil d’administration de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) et de la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre à Laval, en plus d’avoir été bénévole pour Île sans fil, la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et les Jeux mondiaux d’athlétisme 2004. Ayant été activement à la barre d’un blogue pendant plusieurs années, Sophie peut compter sur un réseau bien établi dans la communauté Web et a été nommée dans le top 100 francophones des gens d’influence du Québec.

Stratégies de ventes via les médias sociaux

détails de la conférence

Paulette Kaci

Directrice générale, Vestechpro

Améliorer les compétences des individus et la performance des organisations, c’est ce qui motive cette grande gestionnaire possédant plus de 20 ans d’expérience en management. Sa curiosité et son esprit entrepreneurial l’amènent très souvent à choisir des défis au sein d’organisations en démarrage ou en restructuration.

En 2011, Paulette devient la première directrice générale de Vestechpro, centre de recherche et d’innovation en habillement. Nommée par le Cegep Marie Victorin, dès la mise sur pied de l’organisation, elle s’est entourée d’une solide équipe de professionnelles provenant des secteurs de la mode et du vêtement. Rapidement, Paulette a su positionner Vestechpro comme un centre de recherche incontournable pour l’industrie de l’habillement au Québec et le faire rayonner à travers le pays et ailleurs dans le monde.

Détentrice d’une maîtrise en éducation de l’université de Sherbrooke, elle s’est donnée comme mission de propulser Vestechpro comme un chef de file dans le domaine du transfert technologique appliqué au secteur de l’habillement.

Vêtements intelligents et connectés

détails de la conférence

Affaires

Sylvain Giguère

Directeur Sécurité, Prévention, Réseau, Groupe Jean Coutu inc.

Sylvain Giguère est directeur de la sécurité et prévention pour le Groupe Jean Coutu. Possédant plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de la sécurité dans l’industrie du commerce de détail, il a cumulé au fil des années différents postes de gestion en matière de prévention des pertes et d’investigation, qui lui ont permis d’être aujourd’hui un gestionnaire efficace et orienté vers le résultat, soit la diminution des pertes.

Atelier prévention des pertes

détails de la conférence

Piliers

Sylvain Toutant

Président et chef de la direction, Les Thés DAVIDsTEA

Sylvain Toutant est depuis juin 2014 président et chef de la direction de Les Thés DAVIDsTEA, un réseau de boutiques spécialisées de thés fondé en 2008 à Montréal par Herschel et David Segal qui a fait son entrée à la bourse du NASDAQ en juin 2015. Précédemment, Sylvain Toutant était président de Holding GMCR Canada (maintenant Keurig Canada) dont il a été chef de l’exploitation. Il avait joint Van Houtte en 2008 à titre de président, Détail.
Diplômé en administration de l’UQTR, Sylvain Toutant a commencé sa carrière chez GM Canada et chez Publicité Martin. En 1987, il entre au Groupe Val Royal où, à titre de directeur de la publicité et du marketing, il participe au lancement de la chaîne Réno-Dépôt en 1992.

QUAND L’EXPÉRIENCE CLIENT DEVIENT MA TASSE DE THÉ

détails de la conférence

Technologie

Thoma Daneau

Consultant en stratégie marketing numérique

Thoma Daneau allie intelligemment stratégie et passion, afin d’interagir avec le plus d’internautes possible de façon optimisée. Son expérience accrue des médias sociaux de toutes sortes lui confère toujours une longueur d’avance. Passionné du marketing numérique, il se plaît à partager ses connaissances par des articles de blogue au goût du jour, depuis plus de sept ans.

Bien ancré dans le milieu des communications à Montréal, il fera tout son possible pour vous aider à mieux comprendre les médias sociaux.

Stratégies de ventes via les médias sociaux

détails de la conférence